A propos du coaching

Qu’est ce que le coaching ?

Le coaching est une discipline qui trouve son origine aux États-Unis au cours des années 1970’ dans le secteur sportif. Elle a depuis dépassé les frontières géographiques et thématiques pour investir pleinement l’Europe et chaque secteur d’activité. 

Le coaching consiste à accompagner un individu ou un groupe dans la définition et l’atteinte d’un objectif au bénéfice de son évolution personnelle et professionnelle. Pour cela, le coaching vise à faire émerger le potentiel du coaché, à travailler sur l’affirmation de son identité, et ce vis-à-vis de lui-même, des autres et du monde.

Pourquoi faire appel à un coach ?

Pour atteindre votre objectif

La vie est jalonnée d’étapes à franchir. Ces étapes sont parfois choisies et souhaitées, et parfois elles sont subies et involontaires. Quel que soit le contexte dans lequel elles se présentent, je vous accompagne pour atteindre l’objectif adossé à cette nouvelle étape et faire émerger tout votre potentiel face à ce nouveau défi.

Pour maîtriser vos émotions

Les multiples sollicitations, l’exigence de performance, la disponibilité permanente, la représentation systématique, etc. sont autant d’éléments qui ont un impact sur notre niveau de stress, de confiance, de concentration, etc. Nos émotions font parties de nous. Apprendre à les maîtriser, c’est apprendre à les identifier, à composer avec et donc apprendre à se connaître soi-même.

Pour dépasser un état donné

Qu’il s’agisse de sortir de votre zone de confort ou de dépasser un point de blocage, le coaching permet de sortir d’un état dans lequel on est ou dans lequel on se sent enfermé. Il s’agit d’aller plus loin que le constat de cette position, et ce en acceptant de quitter la situation dans laquelle on est, et en acceptant l’état futur qui se présente à nous.

Les idées reçues sur le coaching

Un coach ou un psychologue, il n’y a pas de différence !

Si les deux relèvent des sciences humaines et consistent à accompagner les individus, de nombreuses différences existent. L’objectif de l’accompagnement n’est pas le même et ainsi le processus d’accompagnement lui-même est différent. De façon schématique, disons que le coach travaille, sur la base d’un contrat, à l’atteinte d’un objectif précis, en orientant le processus d’accompagnement principalement vers la projection future. Le psychologue quant à lui travaille sur l’individu, ses souffrances et ses pathologies en orientant souvent l’accompagnement vers les événements passés.
Ne vous inquiétez pas, un bon professionnel, coach ou psy, vous indiquera honnêtement dès les premières séances si vos attentes relèvent de l’un ou l’autre.

Si je n’ai pas de problème, je n’ai pas besoin de coaching !

Qui a parlé de problème jusqu’à présent ? Devoir faire face à un défi, franchir une étape de vie ou de carrière, se dépasser ou se connaître soi-même ne sont pas nécessairement des problèmes. S’inscrire dans un processus de coaching, c’est s’inscrire dans un processus qui met toutes les chances de votre côté pour atteindre une cible donnée. Faire appel à un coach n’est pas un signe de faiblesse face à problème donnée mais un signe de détermination pour relever le mieux possible les défis personnels et professionnels avec lesquels on compose tout au long de notre vie.

Une question ou un problème, le coach a les solutions et les réponses !

Le coaching permet de faire émerger votre propre potentiel et vos propres solutions face à vos objectifs. Aussi, en qualité de coach, je n’ai pas de réponse ou de solution toutes faites à offrir. Si c’était le cas, le coaching serait une boite à outils à acheter. Or coacher c’est avant tout questionner. Grâce à la mise en place d’un rapport collaboratif, nous travaillerons à faire émerger votre propre potentiel, vos propres réponses et à maitriser l’adversaire qui est en vous-même.

Mon objectif n’est pas assez grand ou suffisamment précis !

Il n’y a pas de bon ou de mauvais objectif pour entamer un processus de coaching. Il n’a pas à être « grand ». C’est votre objectif et cela suffit à en faire un objectif suffisamment important pour tout faire pour l’atteindre. Le fait qu’il ne soit pas toujours très précis au début n’est pas problématique. C’est même normal et très souvent le cas. Réussir à déterminer de façon précise un objectif peut constituer un objectif en soi ou relever des premières étapes d’un processus de coaching.

Les coaching :

Coaching individuel

Coaching de particulier ou de professionnel permettant l’atteinte d’objectif et le développement de performances individuelles : particuliers de tout secteur, sportifs, espoirs, entraineurs, dirigeants, agents sportif, membre de l’entourage du sportif, etc.

EN SAVOIR PLUS

Coaching d'equipe

Team-coaching et team-building permettant l’atteinte d’un objectif collectif et le développement de la maturité de l’équipe : entreprise, clubs sportifs, associations, centre de formation, fédérations, ligues, comités, services sportifs, etc.

EN SAVOIR PLUS

Teasing – Mauriann-coaching Coach Mental en Gestion de Carrière & Mental du sportif

Interview Mauriann-coaching & Paccelis Morlende Parcours Mental Sportif & Gestion de Carrière.

Mauriann coaching & Maëva Contion interview de sportive

Une question

ou une demande

de rendez-vous ?

N'hésitez pas à me contacter

EMAIL

contact@mauriann-coaching.com

Instagram

instagram.com/mauriann.coaching

PARTENAIRES

Innœvent Sport

Association de promotion du sport

Coach X

Cocaching Basketball

Staffes

Sport and Business solutions

Louiza Kadari

Louiza Kadari PhD

Hattypique

Conseil en nutrition

Agence Ïdo

Développement Marketing